DOULEUR AU DOS
bande
Information Vidéo
visuelgauche
ventre plat

Huile de sésame

Comment réduire sa pression artérielle grâce à l’huile de sésame

huile de sésameDe nos jours, de nombreuses informations contradictoires au sujet des graisses circulent. Sont-elles bonnes pour nous ou non ? Entraînent-elles des maladies cardiaques ou, au contraire, ont-elles un impact bénéfique sur notre santé ? En vérité, tout dépend du type de graisse concernée. Les graisses saines sont essentielles à la bonne marche de nombreuses fonctions corporelles. L’huile de sésame est une source de graisses saines présente dans l’alimentation. Elle permet de merveilleusement parfumer un grand nombre de recettes et peut vous aider à maintenir un mode de vie sain de différentes manières.

Pression artérielle

Plusieurs recherches suggèrent que la consommation d’huile de sésame peut vous aider à baisser votre pression artérielle. Le Yale Journal of Biology and Medicine a publié une étude portant sur des patients souffrant d’hypertension à qui l’on a demandé de remplacer leur huile de cuisson habituelle par de l’huile de sésame et d’utiliser cette dernière comme unique huile présente dans leur alimentation. À la fin de cette expérience, les patients ont, en moyenne, constaté une baisse de leur pression artérielle. De plus, lorsque l’huile de sésame a été par la suite retirée de l’alimentation des patients au profit de leur précédente huile de cuisson, une augmentation de leur pression artérielle a été constatée.

Diabète

Des études ont également démontré que l’huile de sésame peut également avoir des effets positifs chez des personnes souffrant de diabète et, en particulier, chez ceux qui souffrent à la fois de diabète et d’hypertension. Une étude du Journal of Food and Medicine prouve que, lorsque l’huile de sésame est la seule huile utilisée dans l’alimentation, elle peut diminuer le taux de glucose plasmatique aussi bien que la pression artérielle chez les personnes souffrant à la fois de diabète et d’hypertension.

Cancer

Le sésamol, un élément que l’on retrouve dans les graines et l’huile de sésame, a démontré des effets positifs sur un certain nombre de cancers, notamment les cancers de la prostate, du sein, du poumon et du pancréas, ainsi que sur la leucémie, le myélome multiple et le cancer du côlon. Par exemple, une étude publiée par Life Sciences prouve que de grandes concentrations de sésamol combattent effectivement le cancer du côlon.

Santé buccale

huile de sésameVous avez peut-être déjà entendu parler des bains de bouche à l’huile de coco, consistant à rincer quotidiennement votre bouche avec de l’huile de coco afin d’éliminer les toxines. L’huile de sésame peut être utilisée de la même manière. Les deux huiles, prises en bain de bouche, possèdent en effet les mêmes propriétés détoxifiantes.

Santé du cœur

Riche en graisses polyinsaturées, l’huile de sésame peut présenter des effets bénéfiques pour votre santé cardiaque. Elle peut vous aider à maintenir des taux de cholestérol corrects ou vous aider à les diminuer s’ils sont trop élevés. Il est aussi parfois admis que l’huile de sésame peut réduire les risques de crises cardiaques et d’infarctus.

Dépression et anxiété

huile de sésameBien que des recherches complémentaires doivent encore être effectuées dans ce domaine, de nombreux scientifiques pensent que l’huile de sésame peut agir en tant que modificateur d’humeur. La tyrosine, un acide aminé que l’on retrouve dans l’huile de sésame, a en effet été associée à l’activité de la sérotonine dans le cerveau. La sérotonine y est libérée lorsque nous vivons des expériences nous apportant beaucoup de plaisir. Le raisonnement ici tenu est donc que la présence de plus de tyrosine entraînerait la libération de plus de sérotonine, ce qui conduirait à un changement positif de l’humeur.

Inflammation

Ici aussi, des recherches complémentaires doivent être menées, mais il semblerait que l’huile de sésame puisse aider à combattre les inflammations, car elle est riche en cuivre, qui est anti-inflammatoire. Par conséquent, l’on pense également que l’huile de sésame peut aider à traiter les symptômes de maladies telles que la grippe ou l’arthrite et à réduire les gonflements des articulations.

Santé de la peau

L’huile de sésame est également une excellente lotion hydratante. Le zinc contenu dans les graines de sésame, pense-t-on, possède des vertus bénéfiques pour la peau. Par exemple, l’huile de sésame est souvent utilisée pour améliorer l’élasticité et la douceur de la peau. Certains pensent même que l’huile de sésame peut détoxifier la peau, vu qu’elle attire à elle certaines toxines solubles dans l’huile. Par conséquent, une application d’huile de sésame sur votre peau durant 15 minutes peut en absorber les toxines. Néanmoins, ces affirmations sont généralement anecdotiques.

Santé des cheveux

L’huile de sésame est un excellent produit de soins pour vos cheveux. Un léger massage sur le cuir chevelu peut vous aider à garder vos cheveux brillants. Elle peut également traiter les cuirs chevelus secs et les pellicules. Bien sûr, les personnes aux cheveux fins préféreront appliquer cette huile avant un shampooing, le poids de l’huile risquant d’affaisser leur coiffure.

Santé des os

L’on pense également que les minéraux que l’on retrouve dans l’huile de sésame, tels que le cuivre, le zinc et le calcium, peuvent également contribuer à la santé de vos os. Ces minéraux tiennent une place importante dans la croissance osseuse et, par conséquent, une alimentation riche en ces éléments peut aider à maintenir la solidité de la structure osseuse. Et, au fur et à mesure que les années passent, ils peuvent vous aider à prévenir des maladies telles que l’ostéoporose.

Il existe donc clairement un grand nombre de raisons pouvant vous amener à considérer d’introduire l’huile de sésame dans votre alimentation. Un avertissement néanmoins pour les personnes prenant des médicaments anticoagulants : l’huile de sésame peut également avoir des effets anticoagulants. Assurez-vous donc de consulter votre médecin avant d’augmenter votre ration d’huile de sésame.

Enfin, comme pour toute proposition alimentaire, ce qui est important, c’est ce que vous ressentez. Si l’inclusion d’huile de sésame dans votre alimentation vous fait vous sentir mieux, de quelque manière que ce soit, alors, continuez ! Être conscient des besoins uniques de notre corps est la meilleure manière de trouver l’alimentation qui nous convient le mieux et de savoir à quels ajustements nous devons nous livrer quant à notre façon de nous nourrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *