BOUTIQUE HEN

DOULEUR AU DOS
bande
Information Vidéo
visuelgauche

L’huile d’amande douce

Une Plus Belle Peau, De Plus Beaux Cheveux Et Une Meilleure Santé En Général : Tout Cela Grâce À L’Huile D’Amande Douce

huile d'amandeOn mentionne souvent l’huile d’amande douce dans les recettes de cosmétiques à faire chez soi, mais quels sont ses avantages ?

Il semble que cette huile populaire soit bien plus que ce qu’elle parait au premier abord : elle tient aussi ses promesses pour la cuisine saine et le bien-être cardiovasculaire.

L’huile d’amande douce est utilisée depuis des millénaires en Asie du Sud-Est et dans la Méditerranée où a débuté la culture agricole des amandiers.

Les gens qui profitaient de cette huile nourrissante depuis des générations n’avaient pas besoin d’analyser les vitamines et les composés spécifiques qu’elle contenait pour savoir que c’était un super aliment et un incroyable produit cosmétique naturel.

Maintenant la science moderne a été capable de confirmer que les propriétés bénéfiques de l’huile d’amande douce venaient de la vitamine E, de la vitamine A, des vitamines B, des acides gras monoinsaturés, des protéines, du potassium, du magnésium et du zinc.

Le mélange unique de ces composés est ce qui permet à l’huile d’amande de fournir autant de propriétés thérapeutiques, telles que :

  • Anti-inflammatoire : L’huile d’amande réduit l’inflammation lorsqu’elle est appliquée sur la peau et aussi lorsqu’elle est consommée.
  • Antioxydant : Les vitamines de l’huile d’mande fournissent une action antioxydante pour protéger les cellules contre les dommages.
  • Détoxifiant : L’huile d’amande soutient le foie en éliminant les toxines.
  • Émollient : L’huile d’amande est un émollient naturel, ce qui signifie qu’il calme la peau et l’aide à rester hydratée et souple.
  • Sclérosant : L’huile d’amande peut être utilisée pour minimiser les problèmes veineux comme les varicosités, les hémorroïdes et les varices.
  • Laxatif : Quand elle est utilisée en interne, l’huile d’amande a une légère action laxative pour favorise une élimination régulière.
  • Analgésique : L’huile d’amande peut être utilisée comme léger antidouleur car elle fait une excellente huile de massage pour les muscles endoloris.
  • Cicatrisant : Grâce aux vitamines qu’elle contient, l’huile d’amande aide à guérir plus rapidement les blessures avec moins de cicatrices.

L’huile d’amande est disponible en deux variétés : douce et amère. Le type amer est fabriqué à partir d’amandes sauvages qui contiennent naturellement une toxine potentielle appelée amygdaline.

Les amandes cultivées ont été croisées pour avoir un goût sucré et pour éliminer les toxines ; par conséquent, l’huile de ces amandes est appelée « huile d’amande douce ». C’est le type utilisé pour la consommation et les applications cosmétiques.

Voici les meilleures façons d’utiliser l’huile d’amande douce en cuisine, dans la salle de bain et dans votre trousse de maquillage.

Santé des cheveux

L’huile d’amande douce est incroyable pour quasiment tous les problèmes capillaires.

On peut soulager le cuir chevelu sec et les pellicules en quelques traitements en frottant de l’huile d’amande sur le cuir chevelu. On peut traiter les cheveux avec de l’huile d’amande pour qu’ils soient brillants, pour faciliter le démêlage et pour prévenir les pointes fourchues.

Et grâce à sa teneur en magnésium, l’huile d’amande peut contribuer à accélérer la pousse des cheveux.

Essayez un soin à l’huile chaude avec de l’huile d’amande une fois par semaine : réchauffez simplement quelques cuillères à soupe d’huile (en fonction de la longueur de vos cheveux) et massez votre chevelure.

Couvrez-vous la tête avec un bonnet de bain pendant deux ou trois heures, puis lavez ou rincez.

Mais ce n’est pas tout pour avoir des cheveux magnifiques : essayez d’utiliser un peu d’huile d’amande douce sur vos cils pour les allonger et les renforcer. Il vaut mieux procéder à l’application avant le coucher pour lui permettre de pénétrer pendant la nuit.

Problèmes de peau

L’huile d’amande est si douce que c’est l’huile la plus recommandée pour les bébés. Elle est bien absorbée, en faisant une huile parfaite pour les massages et pour être utilisée après le lavage.

L’arôme agréable et sucré de noisette rend ce choix encore plus plaisant.

La capacité antioxydante de l’huile d’amande signifie qu’elle marche bien pour guérir les problèmes comme la peau sèche et craquelée, l’eczéma et le psoriasis, et les pellicules.

Tout ce qu’il vous suffit de faire c’est d’appliquer une petite quantité d’huile d’amande pure, en l’associant facultativement avec quelques gouttes d’une huile essentielle adaptée au problème comme les huiles de lavande ou d’arbre à thé, pour soulager les problèmes de peau.

La teneur en vitamine A de l’huile d’amande peut aider à combattre l’acné, la kératose pilaire et la couperose.

Anti-âge et beauté

Chez Santé et Bien-Être, nous nous appliquons toujours des aliments sur le visage. Les antioxydants contenus dans l’huile d’amande sont l’idéal pour protéger la peau contre les dommages du soleil et pour réduire les signes du vieillissement.

Utiliser quotidiennement de l’huile d’amande comme nettoyant pour le visage est un excellent moyen d’éliminer les saletés et les déchets sans assécher la peau.

Si vous voulez essayer le nettoyage à l’huile d’amande, commencez par vous humidifier le visage avec de l’eau chaude pour ouvrir les pores.

Appliquez une petite quantité d’huile d’amande et massez votre peau. Si vous souhaitez procéder à une exfoliation, vous pouvez frotter un peu avec une brosse en soie ou un gant de toilette.

Laissez l’huile d’amande reposer une minute ou deux, puis rincez délicatement et séchez en tapotant. Il restera assez d’huile d’amande pour laisser la peau de votre visage hydratée, souple et éclatante.

De même, on peut utiliser l’huile d’amande comme démaquillant pour laisser la peau propre sans l’assécher.

Les lèvres et les ongles apprécient également de recevoir un petit soin spécial à l’huile d’amande douce.

Les lèvres sont adoucies avec un soin hydratant et émollient à l’huile d’amande et au miel, tandis que les cuticules et les ongles adorent être massées avec un mélange d’huile d’amande douce et de beurre de karité.

Ce même traitement est aussi excellent pour réduire les cicatrices et les vergetures.

Nutrition

huile d'amandeBien qu’il soit important d’utiliser des ingrédients purs et naturels localement, vous pouvez aussi l’utiliser dilué en interne.

Comme l’huile d’amande est légèrement laxative, en ajouter une cuillère à café dans un smoothie peut être un excellent moyen de nettoyer le côlon avec douceur et de favoriser un transit régulier.

La teneur en magnésium peut aussi contribuer à prévenir les crampes ou les douleurs du système digestif et peut également soulager la colique chez les bébés.

L’huile d’amande douce est une matière grasse saine et cardioprotectrice. On a découvert que la teneur en graisses monoinsaturées réduisait le mauvais cholestérol LDL tout en augmentant le bon cholestérol HDL.

On dit qu’améliorer ce ratio permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Les minéraux fournis par l’huile d’amande aident à améliorer la densité osseuse pour garder un squelette robuste.

On croit que les autres nutriments comme la riboflavine, la L-carnitine et la phénylalanine améliorent la mémoire et le fonctionnement du système nerveux.

Comment choisir la meilleure huile d’amande

Comme toujours lorsque vous achetez des produits sains et naturels, il est important de lire l’étiquette et de scruter la liste d’ingrédients.

Vérifiez que vous achetez de l’huile d’amande douce 100% pure et qu’elle est contenue dans une bouteille sombre pour prévenir l’oxydation.

Le verre est le meilleur matériau d’emballage pour préserver sa fraicheur. Dans l’idéal, vous pourrez trouver une marque qui utilise des amandes issues de l’agriculture bio et qui emploie un processus de pression à froid (sans chauffage ni solvants) pour extraire l’huile.

Maintenant que vous êtes au courant de tous les incroyables avantages de l’huile d’amande douce, pourquoi ne pas essayer de l’intégrer à votre régime beauté naturel et même de l’ajouter à vos recettes.

En savoir plus sur Les Bienfaits du Citron, TÉLÉCHARGER maintenant le Guide Gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *