BOUTIQUE HEN

DOULEUR AU DOS
bande
Information Vidéo
visuelgauche

Infusions de Camomille

9 Bienfaits des Infusions de Camomille

camomilleVous entendez souvent parler des bienfaits du thé.

Néanmoins, tous les thés ne s’équivalent pas en termes d’effets bénéfiques.

Le thé vert est bien connu et, bien sûr, est riche en antioxydants, mais ce n’est pas la seule option.

Connue comme étant l’herbe médicinale la plus ancienne, la camomille contient beaucoup de flavonoïdes et terpénoïdes, prévenant une grande variété de maladies.

Consommez quotidiennement cette puissante infusion pour bénéficier des neuf effets suivant sur votre santé.

Bienfait #1 : Réduire les inflammations

Pour ceux d’entre vous qui prenez des AINS, anti-inflammatoires non-stéroïdiens, l’infusion de camomille peut offrir des bienfaits similaires.

De nombreuses études ont identifié l’aptitude de cette infusion à réduire les inflammations et à prévenir les pathologies équivalentes.

Elle est aussi connue pour diminuer les gonflements dus à des allergies.

Dans une étude de 2011, la camomille était étudiée sur la base de son aptitude à guérir les ulcères chez les rats.

Légèrement blessés sur cinq millimètre sur la langue, les rats du groupe expérimental étaient traités avec un onguent à la camomille, tandis que les rats du groupe contrôle n’étaient pas traités du tout.

Il a été trouvé que la camomille a une influence positive sur la production de collagène et sur la régénérescence des tissus, tout en réduisant généralement l’inflammation.

Bienfait #2 : Soulager les migraines

Les migraines peuvent être si accablantes que tout ce que vous pouvez faire est de rester allonger dans le noir. Si vous connaissez ce genre de situation, vous savez à quel point ça peut être douloureux.

Bien qu’aucun traitement complet n’ait été développé à ce jour, la camomille a été étudiée comme remède alternatif potentiel.

Sur la base de sa contenance forte en flavonoïdes et chamazulène, la camomille est supposée cibler la douleur tout en inhibant les biomarqueurs pro-inflammatoires.

Bienfait #3 : Booster la fonction immunitaire

Pendant des siècles, des personnes se sentant malade ont consommé de la camomille de manière à prévenir les rhumes et autres afflictions dues à une fonction immunitaire réduite.

Des chercheurs ont trouvé que la consommation d’infusions de camomille est souvent suivie d’une importante augmentation d’hippurate urinaire, qui est un produit de la décomposition de composants de plantes appelés résine phénolique.

La résine phénolique est liée à une activité antibactérienne, car elle booste votre système immunitaire pour que votre corps puisse surmonter naturellement les infections.

Bienfait #4 : Soulager les maux d’estomac

Bien que les maux d’estomac puissent avoir un certain nombre d’origines et de facteurs, la mauvaise digestion a souvent son rôle à jouer.

L’infusion de camomille permet de relaxer et de soulager les muscles inclus dans le système digestif, en bloquant les substances chimiques causant des spasmes.

Il est mis en évidence que la camomille sert à traiter les maladies digestives, maux d’estomac, ulcères, irritations gastro-intestinales et les flatulences.

Bienfait #5 : Favoriser le sommeil

Traditionnellement, les infusions de camomille et l’huile essentielle de camomille sont utilisées pour traiter l’insomnie, grâce à ses effets calmants.

Cette herbe est considérée comme un tranquillisant doux, favorisant le sommeil, grâce à l’apigénine flavonoïde.

Ce composé se lie aux récepteurs de benzodiazépine du cerveau, engendrant des effets sédatifs et hypnotiques.

Bienfait #6 : Cibler les crampes menstruelles

Mesdames, vous savez que les crampes menstruelles peuvent vous laisser recroquevillées dans la douleur en maudissant Dame Nature.

Quand vous buvez une infusion de camomille, le niveau de glycine dans votre urine augmente.

Cet aminoacide est censé empêcher les spasmes musculaires. En même temps, il est censé relaxer l’utérus, réduisant ces crampes paralysantes.

Bienfait #7 : Allergies

Le rhume des foins est une réaction allergique répandue causée par la poussière ou le pollen, ayant pour effet une irritation des yeux et un nez qui coule. La recherche a montré que les extraits de camomille ont des effets antiallergiques puissants.

Elle est censée inhiber la libération d’histamine, qui est la cause des symptômes problématiques.

Une étude en 2011 a montré que les effets dépendaient des doses : une plus grande dose permet un effet plus puissant.

Bienfait #8 : L’anxiété et les crises de panique

L’anxiété, les crises de panique et même la dépression sont soignées grâce au recours aux infusions de camomille.

La camomille produit deux molécules-clés, la lutéoline et l’apigénine, donc une à trois tasses d’infusion de camomille par jour peut favoriser la relaxation, réduisant ainsi les symptômes de l’anxiété.

Une étude à double insu, publiée dans le Journal of Clinical Psychopharmacology, a trouvé que l’extrait de camomille offre des effets anxiolytiques aux patients ayant un trouble de l’anxiété généralisé faible à modéré.

En fait, après huit semaines, les symptômes de l’anxiété étaient réduits de moitié.

Bienfait #9 : Plaies et brûlures

Depuis les écorchures et plaies infectées jusqu’aux brûlures, la camomille est connue pour accélérer la cicatrisation tout en prévenant les infections.

De manière à guérir les blessures, créez un baume à base de camomille trempée et d’huile de noix de coco. Consommer quotidiennement des infusions de camomille aidera également à guérir les blessures depuis l’intérieur.

Un point clé à ne pas oublier, c’est que, lors de l’infusion, certaines huiles essentielles peuvent être perdues dans la vapeur.

C’est pourquoi il est recommandé de faire infuser votre préparation dans un récipient couvert ou une théière.

Quand vous faites infuser des fleurs de camomilles, vous pouvez aussi les manger une fois l’infusion prête pour réduire le gaspillage et en faire bénéficier votre santé encore plus.

—Krista Hillis

Krista Hillis est passionnée de nutrition, de santé mentale et de pratiques durable. Elle détient une licence en Psychologie et Neuroscience et reste active dans ses recherches. Étudiant à la fois le corps et l’esprit, elle se concentre sur la santé naturelle et l’équilibre. Krista prend plaisir à écrire en se basant sur la capacité à inspirer les autres et augmenter la conscience globale.

Pour en savoir plus sur les produits naturels, cliquez ici et Télécharger   le Guide Gratuit

Recherche populaire:

Une réponse à Infusions de Camomille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *